logo animé CFCE   Créez votre entreprise en 72h au Cameroun ! drapeau Cameroun
Yaoundé, le 23/07/2017
Cérémonie officielle des Journées d'Informations sur les Centre de Formalités et de Création d'Entreprises (CFCE) les 12 et 13 février 2015 : cliquez ici pour voir le programme complet.
Présentation

Le Premier Ministre Chef du Gouvernement a signé en date du 18 mai 2005, l’arrêté n°075/CAB/PM portant création, organisation et fonctionnement du Comité de pilotage du projet de création des Centres de Formalités des Entreprises. Cet acte pris dans un contexte national d’accélération de la croissance s’inscrit dans la politique gouvernementale de promotion de l’investissement privé au Cameroun, dans l’optique d’induire la création des richesses et la création d’emplois qui sont les gages d’une croissance économique durable.

Conformément aux dispositions dudit arrêté, le Comité ainsi créé avait pour missions :

  • Elaborer les avant-projets de textes réglementaires relatifs à la création des Centres de Formalités des Entreprises ;

  • Collecter les informations relatives à toutes les formalités requises pour la création, la transformation et la cessation d’activités d’une entreprise ;

  • Proposer un document unique de formalités pour l’identification des entreprises.

Respectivement, le 15 et le 22 avril 2010, les CFCE Pilote de Yaoundé et de Douala sont officiellement mis en place, par le Professeur Laurent Serge ETOUNDI NGOA, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat et logés au sein des locaux des Délégations Régionales du MINPMEESA.

En 2014 les CFCE de Maroua, Ebolowa et Limbe prennent le relais à savoir :

  • Le 04 avril 2014 Inauguration officielle du CFCE de Maroua ;
  • Le 15 Avril 2014, Inauguration officielle du CFCE d’Ebolowa
  • Le 27 mai 2014 ,Inauguration officielle du CFCE de Limbe,

Placé sous la coordination provisoire du Délégué Régional du MINPMEESA, le CFCE regroupe en son sein quatre (04) administrations à savoir : le MINPMEESA, le MINFI, le MINJUSTICE, et la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale.

Les CFCE sont des Guichets uniques de création des entreprises en 72H.
Les CFCE ont chacun une compétence régionale.
.