logo animé CFCE   Créez votre entreprise en 72h au Cameroun ! drapeau Cameroun
Yaoundé, le 23/07/2017
Cérémonie officielle des Journées d'Informations sur les Centre de Formalités et de Création d'Entreprises (CFCE) les 12 et 13 février 2015 : cliquez ici pour voir le programme complet.
Formalités en ligne

Bientôt votre procédure de création en ligne

Trois phases sont nécessaires pour effectuer les formalités en ligne.

Phase 1 : Création d’un compte :
Le promoteur crée un compte qu’il valide en cliquant sur le lien qui lui est transmis dans sa boite électronique. Ce compte lui permettra d’accéder à la plateforme des formalités.

Interface de connexion au formulaire en ligne

Phase 2 : Formalités de création en ligne
• Le promoteur choisit une nouvelle formalité et fournit toutes les informations nécessaires à la déclaration.
• Il peut à tout moment arrêter cette déclaration, la stocker (pendant un délai de 90 jours), et ensuite la reprendre pour la compléter ou la modifier.
• Si le promoteur le souhaite, il peut solliciter l’aide du CFCE de sa localité par messagerie électronique, un conseiller répondra à ses questions, ce qui lui permettra de poursuivre sa déclaration en ligne.
• Le promoteur joint à la déclaration toutes les pièces relatives à la création de son entreprise. Il peut lui être demandé de télécharger des pièces
supplémentaires s’il doit constituer un dossier pour la CNPS.
(Les formats de fichier acceptés sont: jpg, gif, png)

Formulaire de création en ligne

Phase 3 : Transmission de la déclaration de l’utilisateur à l’agence CFCE de sa localité
• Avant cette étape, le promoteur est invité à effectuer une relecture attentive de sa déclaration (à ce stade, il peut encore la modifier).
• A ce niveau, les informations fournies sont syntaxiquement correctes et toutes les informations requises sont fournies. Le promoteur est invité à
cliquer sur le bouton de validation qui apparait au bas du formulaire. Cette action engendrera la transmission immédiate de sa déclaration au CFCE
de sa localité.
• Lorsque l’agence du CFCE estime que les informations fournies sont complètes et conformes, il invite le promoteur à se présenter au CFCE muni des pièces originales des documents postés et du montant de la formalité dû au greffe.
Cette application fournira à chaque étape les informations sur l’évolution du traitement du dossier.